L'ayurveda
L'objectif de l'Ayurveda est de maintenir un équilibre métabolique par une vie saine et équilibrée et par le massage* du corps.
L'Ayurveda soutient que ce qui est présent dans l'univers (macrocosme) est présent dans l'être humain (microcosme).
L'homme est la représentation de la nature, ainsi, les composantes de base qui constituent l'homme et l'univers sont les mêmes.
Ce sont les cinq substances fondamentales qui sont: Terre, Eau, Feu et Espace (Ether, notion moins connue en occident).
Ces cinq éléments de base constituants de notre corps, forment les trois énergie "Dosha" ou "Tridosha" : VATA, PITTA et KAPHA.
Il existe différentes constitutions de base décidées au moment de la conception.
C'est la "Prikriti", elle représente la nature de l'individu. Pendant la vie, l'équilibre des "Dosha" peut être dérangé par les plus petites stimulations externes et internes du corps.
Ces déséquilibres composent la "Vikriti".
Pour être et se maintenir sain, il est essentiel d'avoir l'équilibre des trois "Dosha", grâce à des règles quotidiennes et saisonnières dont le massage* du corps et du visage ainsi que la sélection d'aliments appropriés.
En suivant ces règles, on maintient la jeunesse du corps et de l'esprit en prolongeant la vie.
*De bien-être et de relaxation - (Non médical)

Présentation des massages
Le massage PINDA avec pochons d'herbes
Ce soin débute par un massage* Abhyanga aux huiles chaudes et continu par l'application de "PINDA" (pochons d'herbes) chaud.
Ce pochon de massage* est une association de plusieurs plantes indiennes, voir de riz, et d'huile végétale adaptée à chaque cas et typologie.
Le pochon contenant les herbes est chauffé dans l'huile (coco ou sésame) ou du lait. Grâce à la chaleur, les plantes libèrent leurs essences et leurs principes actifs.
Il est ensuite appliqué sur tout le corps à l'aide de mouvements circulaires, tapotements et lissages.
Ce massage* permet de renforcer le système immunitaire, soulage les articulations douloureuses, dénoue les tensions au niveau du dos et du ventre.
Il permet de chasser "Ama" (les toxines) des canaux subtils du corps. Les blocages divers disparaissent ainsi que les tensions musculaires. Ce soin est tonifiant et réchauffant pour le corps, il apporte un profond bien-être général et évacue le stress.
Particulièrement recommandé en hiver pour les personnes frileuses, aux articulations sensibles ou qui ont besoin d'être tonifiées et réchauffées. Ce massage* est recommandé en cure de 3 soins en 5 jours.
* De bien-être et de relaxation- Non médical.
Le massage des pieds PADABHYANGA au bol Kansu et au Ghee
C'est un massage* des pieds en réflexologie qui s'effectue à la fois avec les pouces et avec le bol Kansu.
C'est un petit bol qui est composé de 5 métaux dont le principal est le cuivre.
Les pieds ne sont pas massés avec de l'huile mais avec du Ghee (ou GHI) qui est le beurre clarifié qui peut aussi être consommé.
Lors de l'utilisation du bol Kansu, une alchimie s'opère avec le Ghee qui permet de régulariser les excès ou manque de Pitta (feu).
Idéale pour les personnes survoltées qui n'arrivent pas à trouver le sommeil ou à l'inverse qui manquent de "punch".
*De bien-être et de relaxation- Non médical